Un bel après-midi de Septembre à Choisy-le-Roi

Publié le par Juju_94





Choisy-le-Roi, Septembre 2009 - 13h30, je rejoins Richard en bord de Seine, où le soleil est au zénith et promet un agréable après-midi.

Pour lui, 2 techniques complémentaires et ce qui se fait de mieux pour les mettre en oeuvre : drop shot sur une canne G Loomis drop shot agrémentée d'un moulinet Daiwa Luvias 2500 et prospection rapide Combat bambino popper d'Ever Green sur une canne casting Megabass avec son moulinet Shimano Calcutta Conquest 51 chargé de 22/100.

De mon côté, j'alternerai entre ma Kistler drop shot et ma petite G Loomis Spin Jig pour faire les bordures au microjig.

Quand je rejoins Richard il est déjà, après à peine 15 minutes, à 8 perches qui ont succombé à un shad impact en drop shot. Une fois mon montage réalisé, nous traversons la Seine grâce au bac gratuit. Une superbe initiative mise en oeuvre par l'association Au fil de l'eau  et financée par le Conseil général du Val-de-Marne. Saluons l'action de cette association, qui s'occupe d'entretien de berges, végétalisation et tourisme durable, le tout avec l'objectif louable d'insertion par l'activité économique. Un grand bonjour d'ailleurs, aux deux aimables capitaines !



Un joli moment qui devient pour Richard, Président de l'AAPPMA de Choisy-le-Roi, l'occasion d'échanger avec le Président de l'Association autour de leurs intérêts communs. Dommage, donc que souvent des associations aussi dynamiques ne soient pas plus efficament mises en relation pour associer leurs efforts.

Une fois sur l'autre rive, nous n'enregistrons que quelques touches en bordure, dans les zones d'ombre. Le Shad impact de Richard perd la queue sur une touche, certainement celle d'un petit sandre.


Paul nous rejoint. Grand adepte des leurres durs (entre autres choses !), il s'essaye au leurre souple sur sa toute nouvelle canne Daiwa cielo. Il opte pour un montage wacky finesse Zappu.

Les touches sont tout de même rares, je n'ai toujours pas un poisson mis au sec. Pourtant, sur un secteur très marqué, Richard et Paul enchaînent plusieurs perches localisées sur une belle cassure.

 



En attendant le bac pour retraverser, Paul touche une perche bien maillée. Il en est à 5 poissons, Richard 16, moi... toujours 0 ! Les dieux de la pêche ne sont pas avec moi aujourd'hui.



Une fois de l'autre côté, nous remontons jusqu'au pont SNCF de Villeneuve. Cette rive est superbe : les perches se laissent apercevoir sous 2 mètres d'une eau très claire. Elles toisent nos leurres sans les prendre.

 

 


Je sors difficilement mon premier poisson après une patiente prospection avec un petit leurre antidouille Smith Mebaru dédié au rockfishing.

 

C'est, un peu plus loin, tout un banc de perches maillées qui se dispute mon microjig Keitech. Un raté au ferrage et le banc se disperse, mes espoirs avec...

Un détour sur le plan d'eau plaine Sud, où nous remontons la ligne droite du bassin d'aviron, me permet enfin de prendre quelques petites perches supplémentaires, au drop shot et au microjig. 

 



Face au peu d'activité de la journée, le coup du soir promet d'être prolifique en Seine. D'autant que la veille, à la même heure, 6 belles perches s'étaient laissées prendre au petit jeu que je leur proposais. Revigorés par un orangina, nous rejoignons les berges de Seine toutes proches pour y finir laurnée.

Et là, en quelques minutes, chaque passage en drop shot est sanctionné par une salve de touches franches, sur un secteur d'à peine quelques mètres carrés. Un obstacle (qui nous coûte d'ailleurs plusieurs montages) sous 3.5 m d'eau semble expliquer cette concentration de perches. Paul nous quitte, pendant que Richard et moi prenons un grand plaisir à défier ce banc de perches enfin coopératives.

La bataille permet à Richard de caler son compteur à 21 poissons !



Après quelques poissons de 22/23 cm, une touche appuyée résonne dans la Kistler. Ferrage instantané, dans le vide... Je poursuis mon animation et hop nouvelle touche immédiate. Elle est revenue sur le leurre ! Ferrage cette fois-ci couronné de succès. Après un combat plein de sensations sur ce matériel léger et résonnant, c'est une superbe perche de 29 cm, bien large, qui prend la pose avant de rejoindre son élément.


Encore une belle journée au bord de l'eau. Soleil, partage, rencontres et poissons au rdv, la recette d'une sortie réussie.

La phrase du jour : "l'avantage du matériel résonnant, c'est qu'on n'est pas obligé de regarder devant..."

 










Publié dans Retours de session

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article